Diffuser et promouvoir un projet artistique et culturel

Public

Artistes, compagnies, production porteurs d’un projet

Niveau & Pré-requis

Aucun

Résumé

Mise en place pratique pour lancer une opération de diffusion dans le domaine du spectacle vivant (hors musique) en abordant toutes les questions liées au réseau ciblé, la méthodologie, les outils, la planification d’une action de diffusion.
Cette formation s’adresse aux artistes, aux chargé(e)s de diffusion ou aux membres d’une compagnie en charge de la diffusion.
Cette formation s’appuiera sur un cas réel porté par la formatrice et, si besoin, sur les projets en cours de constitution portés par un(e) ou plusieurs participant(e)s.

Objectifs

  • Créer et gérer un fichier de prospection,
  • Cibler les prescripteurs potentiels,
  • Créer et relancer son réseau en identifiant les canaux de diffusion locaux et nationaux du spectacle vivant,
  • Élaborer des outils de promotion (dossier, teaser, communiqué…),
  • Développer un argumentaire efficace,
  • Entretenir sa relation avec le prescripteur,
  • Négocier les différents contrats commerciaux (cession, coréalisation…),
  • Gérer les réseaux sociaux et les autres plateformes de diffusion,
  • Cibler et relancer des programmateurs,
  • Établir le juste prix de vente lié à son spectacle dans une approche économique globale de la culture.

Validation

Évaluation des acquis par la formatrice à l’issue de la formation

Durée

21h (3 jours)

Formateur/ Formatrice

Sabine Desternes

Modalités

Paris/Lyon/ Avignon
Présentiel, Distanciel

Effectif

Minimum 10 personnes, Maximum 16 personnes

Tarifs

840€ TTC/ participant